• Les billets de Charivari

    les billets en question

    J'ai toujours eu du mal à communiquer avec les parents.

    Je crois que cela vient de mes toutes premières années d'enseignement.

    L'IUFM tout d'abord, maintenant appelé ESPE, a voulu nous faire croire que nous devions être capables de tenir nos classes. Et j'en ai tout naturellement déduit que mon autorité naturelle devait faire le reste sinon c'est que j'étais une mauvaise enseignante, or mes formateurs me prédisaient tous une brillante carrière, un bel avenir dans le métier ! Je ne pouvais donc échouer.

    Les propos d'un parent d'élève lors de ma première année d'enseignant ont aussi fortement ébranlé ma confiance en moi ou en la capacité des parents à nous accompagner dans l'éducation de leurs enfants.

    J'ai mis de nombreuses années avant d'être capable de créer un climat de confiance dans ma classe, à avoir une attitude bienveillante envers tous mes élèves, à créer une dynamique, une volonté commune d'avancer ensemble mais aussi au rythme de chacun, à apprendre à féliciter au lieu de crier. A me défaire de la pédagogie du hurlement adoptée par un trop grand nombre d'enseignants à mon goût.

    Malgré ce climat propice aux apprentissages, dans lequel certains voient une trop grand investissement affectif envers mes élèves. J'ai parfois à sanctionner des comportements déviants.

    Et oui c'est bien normal.

    En général je fais une leçon en début d'année, enfin on va dire une séquence regroupant des séances, séquence que j'appelle pompeusement les règles de vie et que je case dans le domaine vivre ensemble en instruction civique et morale.

    Le premier jour de classe, je liste au fur et à mesure où ils apparaissent les petits travers de nos élèves. Je les note au tableau sans rien dire et je passe une matinée tranquille. Puis l'après midi je démarre ma séance sur les règles, sur un plan large (dans la société) puis dans l'école, puis dans la cour puis j'arrive à la classe et je reprends mes notes du matin.

    Nous expliquons alors, enfin ce sont les élèves qui le font, en quoi ces comportements sont gênants pour la classe.

    Lorsque ces comportements se reproduisent, je m'arrête et le fais remarquer à haute voix, à la remarque suivante je demande à ce que le cahier de liaison soit mis sur la table, en précisant que j'avertirai les parents, et enfin à la troisième je mets un mot.

    Je n'ai pas eu à avoir à écrire plus d'une dizaine de mots cette année.

    Et je parle aussi du comportement dans les évaluations que je rends, système que j'arrête cette année.

    Donc cela fait plusieurs mois que je pense à ce système de billets, ce qui me freinait jusqu'alors c'était la place que cela risquait de prendre dans le cahier de liaison, l'un de mes collègues l'utilise et il a plus de pages dans ses cahiers, enfin à vérifier. Mais il n'a pas eu à mettre beaucoup plus de billets que moi de mots.

    Du coup j'ai eu l'idée d'agrafer le billet et une fois signé de la placer sur un tableau pour visualiser les mauvais comportements de la semaine. Mais ainsi la trace disparaîtrait du cahier.

    Et d'un autre côté, c'est une sanction cela n'implique pas du tout l'élève. Alors j'ai très envie de tester un petit texte à faire écrire à l'enfant, dans lequel le comportement déviant, le risque pour la classe et la promesse de ne pas recommencer seraient rédigés.

    Cette copie se ferait soit immédiatement et sans doute à une table précise, soit pendant une récréation. Je préparerai évidement une version à coller pour les récalcitrants du stylo.

    Donc ma mission, et je vais l'accepter, sera de produire des textes à copier pour les divers comportements déviants de mes élèves.

    - bavardage

    - parler sans avoir la parole

    - jouer/abimer son matériel

    - mal se tenir sur sa chaise

    - déranger un camarade

    - ne pas travailler

    - ne pas faire signer son cahier du jour

    - ne pas soigner son travail

    - ne pas avoir son matériel

    - ne pas écouter les consignes

    Je pars sur 10 points qui me serviront de base pour mon règlement de classe, que je ferai signer à mes élèves et que j'afficherai en classe.

    Cela aurait sans doute cette forme là :

    Aujourd'hui j'ai beaucoup bavardé, à cause de moi la classe a été moins calme que d'habitude et certains élèves n'ont pas pu se concentrer. J'ai moi aussi moins bien travaillé. Je promets de changer de comportement.

    date et signature de l'élève

    Je corrigerai les fautes de copie et noterai signature des parents

    NB : ce que j'ai appris durant ces dernières années d'enseignement.

    - nous n'avons pas le droit de donner de pensum aux élèves

    - si je n'ai pas vu ni entendu un comportement déviant signalé par un tiers élève, mieux vaut ne pas l'indiquer à la famille. 

    - ne pas hésiter à faire remonter aux parents les comportements déviants de leurs rejetons

    - ne pas laisser un tiers s'immiscer dans la communication avec la famille quand l'élève était sous votre responsabilité, s'il ne l'était pas laisser le tiers s'en occuper jusqu'au bout sans intervenir par écrit.

    - garder une trace écrite des rdv avec les familles, jusqu'à maintenant je prenais un moment pour faire une synthèse de ce qui avait été dit lors des rdv avec les "familles à problème". L'année prochaine j'espère me faire une fiche type à remplir et à faire signer à la famille pour chaque rdv, je ne le fais que pour les PPRE actuellement.

    J'espère ainsi passer moins de temps en réunion avec les parents et ne pas les revoir tous les deux mois. Mais cette partie doit encore faire l'objet de recherches et de réflexions.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :