• Réunion avec les parents

    Plus les années passent plus les parents sont demandeurs de rendez vous individuels.

    Dans la plupart des cas c'est un peu comme  un phénomène de mode, ils veulent tous me voir en même temps, je pense qu'ils se donnent le mot.

    Ces demandes sont très pénibles pour moi, même si dans la majeure partie des cas cela se passe très bien.

    Je sais qu'il faut que je fasse des efforts sur le temps d'entretien et sur le contenu, aussi ai je expérimenté en cette fin d'année une trame pour les rdv, à remplir au préalable. Pour que l'entretien soit plus professionnel et moins blablatesque.

    Du coup voici les points que j'ai noté :

    - nom prénom date de naissance

    - scolarité antérieure à remplir avec les informations des livrets en début d'année

    aides éventuelles, redoublement, niveau (difficultés, réussites), comportement

    - résultats à mes évaluations de début d'année

    - points à deux périodes clefs de l'année : livrets perso premier et deuxième trimestre

    ceci se fera sur informatique et sera rempli à des moments précis de l'année.

    Sur une deuxième page je noterai à la main mais avec une trame sur pc :

    - la date du rdv

    - les personnes présentes

    - qui en a fait la demande et à quel motif

    - l'évolution de l'élève par rapport aux apprentissages, des pistes éventuelles pour les parents, par rapport au comportement

    - si les cahiers et évaluations sont signés régulièrement

    - des demandes éventuelles de ma part : bilan ortho, ophtalmo etc

    Pour les suivis rased je convoque moi même les parents, et j'ai décidé de ne plus les diriger vers des psy mais vers le psy de l'école.

    Le but est double : éviter de rencontrer plusieurs fois les mêmes parents pour "rien" et réduire le temps de ces rendez vous (j'en ai eu quelques uns de deux heures, ce fut éprouvant pour rien également).

    Dans le cas où des parents me demanderaient de mettre en place des systèmes spécifiques (équipe éducative par exemple) sans que je sois convaincue du bien fondé de la procédure, je dirigerai ces familles, sans me précipiter, vers le psychologue scolaire.

    Il faudra aussi absolument que j'imprime mon rendez vous de réunion de début d'année et que j'en vérifie les signatures.

    Et enfin pour les jours et heures de rendez vous, je ne sais pas trop comment fonctionner, je pense que je bloquerai un jour sur deux semaines et que je ne proposerai que celui la.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :